Mission 22 : souvenirs de Kunming

Encore et toujours, l’intégration de l’AVG au sein de l’Armée américaine fait parler d’elle en Birmanie. La grande majorité des pilotes n’est pas disposée à franchir le pas, d’autant que la fièvre, la malaria et la diarrhée ne sont guère des compagnons très désirables dans le futur. Bob Neale a perdu 21 kilos depuis qu’il est arrivé en Birmanie, en août dernier.

Cela est déjà arrivé plusieurs fois par le passé, que des pilotes craquent. Le Colonel se montre toujours compréhensif avec eux. Il n’hésite pas à leur donner un boulot au sol, lorsqu’ils perdent leur nerf.

Le Général Clayton Bissell est venu rendre visite aux Tigres Volants le jeudi 21 mai. Le Commandant en chef des forces américaines en Chine ne les a guère impressionné. Le contrat de Chennault a alors été exposé aux autorités américaines, en particulier les conditions financières. Chaque pilote quittant l’AVG toucherait une indemnité de départ ainsi que 500$ pour se payer le voyage de retour. Pour tous ceux qui resteraient, ils percevraient également l’indemnité, et seraint payés autant qu’avec le contrat CAMCO, les Chinois se chargeant de payer la différence entre le salaire actuel et le salaire que verseraient les Etats-Unis. Quant au personnel au sol, il monterait rapidement en grade au sein de l’Armée américaine. Les grades seraient bien entendus aussi ajustés pour les pilotes, mais ils ne semblent pas très satisfaits des propositions. En fait, le marchandage de Bissell est même très mal perçu, il a irrité au plus haut point les mercenaires, qui étaient en quête de respect et de reconnaissance, pas d’aguichages.

En ce 28 mai, la pluie tombe sans discontinuer. Kunming est en train d’être abandonné. Une dernière grande bataille semble sur le point d’avoir lieu autour de Kunming et des rivières Yu et Chindwin.

La CAF va engager ses avions avec panache au-dessus des combats au sol. Quatre Tupolev SB-2 et six d’I-153 vont frapper les troupes japonaises dans le village de Tingy (H-2). Si la majeure partie des forces ennemies n’est pas détruite, les ponts en F-3 doivent être bombardés. A vous d’apprécier la situation. Garder ces ponts intacts peut être intéressant pour les soldats britanniques, seulement si la pression ennemie n’est pas trop grande. Huit P-40 E s’attarderont sur une colonne motorisée nippone en J-6. Si le pont a été reconstruit dans ce secteur, n’hésitez pas à le bombarder ! Enfin, deux Ju-52 entameront le repli des membres et matériels de la base de Kunming vers celle de Toungoo.

Disponibilités : 6 I-153 M-62, 8 P-40 E, 2 Ju-52 et 4 SB-2 M-100A

mis22.jpg

Les avions se dirigeant vers H-2 décollent de Toungoo, les autres de Kunming.

Rapport des pilotes

AV_Bolger

Dispo et position: I2, leader Tex en I-153

Statut fin de mission: RTB

Revendications: attaque au sol complètement foirée.

Récit: Bonne nav de Tex et de Kasp pour nous amener sur l'objectif. À noter que ce sont en fait les deux bombardiers que nous étions sensés protéger qui nous ouvraient la route et nous attendaient, nos zincs ayant beaucoup de mal à passer les 260 km/h avec nos quatre bombes sous les ailes. Arrivés sur la cible, la formation de biplans rencontre trois gros problèmes, avec trois coupures moteur non rattrapées. Je me retrouve seul avec les deux bombardiers, et allume la DCA qui me troue fortement le zinc au dessus de la ville, sans que j'ai pu lâcher mes oeufs sur les objectifs. Tex me conseille alors de larguer mes bombes au plus vite pour m'alléger (ce que je fais au dessus de la forêt), et j'entame un RTB seul, les trois autres I-153 étant tombés ou posés. Warpig mort au cours de l'attaque, seul Kasp reste en vol et commence son RTB de son côté, pour aller se poser au plus vite à Kunming.
De mon côté, je rentre sur Toungoo, et me pose sur la mauvaise piste, en terre, en ratant la piste en dur de départ. Enfin, je me pose, disons plutôt que je sème des morceaux de mon zinc sur une magnifique autruche finale. Les mécanos n'auront pas grand chose à récupérer sur ce biplan. En fait, sur aucun des quatre biplans engagés dans cette mission…
Au moins, on sait que les Russes, comme l'a remarqué Tex, savent faire des avions qui volent sans même avoir besoin d'être entoilés, la structure metallique semblant suffire amplement. Dommage par contre qu'ils ne sachent pas faire des moteurs fiables.

AV_Vicking

Dispo et position: JU-52, leader, ailier: Bigbang Statut fin de mission: RTB

Revendications: Bonne petite mission pépère.

Récit: Nav tranquille à vue en suivant la route des crêtes, puis la rivière remontant sur Toungoo.
La seule inquiètude est le plafond bas, très couvert et le sommet de collines qui se confondent dans les nuages. Posé acrobatique par vent de travers. Consommation établie à 4,5 l de bière en attendant le retour des “p'tits culs” à une hélice. P'i avec Bigbang on a fait patienter les infirmières qu'on a ramenées., Vala, vala!

AV_Kasp

Dispo et position: Cocotte leader SB-2 (Kasp, Warpig)

Statut fin de mission: RTB

Revendications:

  • véhicules (et maisons) explosées dans le village de Tingy

Récit: On décolle de Toungoo rapidement, pour monter au-dessus de la crasse, à 2500m d'altitude. Sur un cap 135, je me rend rapidement compte qu'on vole plus rapidement que les I-153 sensés nous escorter. J'entame bien un grand S, puis un 360°, pour nous ralentir, mais il est très difficile de ne pas ouvrir la voie à nos chasseurs.
Notre paire de bombardiers accompagnée par les biplans finit par trouver la rivière Chindwin, mais nous avons du mal à localiser notre objectif. Seuls des convois sont signalés, se dirigeant vers le nord. Finalement, nous comprenons que notre cible est probablement à Tingy, cinq kilomètres plus au sud. Après plusieurs passages dans une zone où la DCA s'allume un peu partout, les I-153 parviennent à trouver les véhicules japonais. Avec difficulté, je rejoins la verticale du village, au milieu des nuages. Mon réservoir d'essence gauche est déjà troué. Je pars avec Warpig sur un 330 dans l'axe de la route principale de Tingy, avant de faire un demi-tour. Gaz à fond, je pique sur la route et m'aligne. Trois DCA s'allument, je serre les fesses en continuant la passe. Largage à 200m d'altitude, je devie un peu vers le nord, la DCA me prenant à partie. Soudain, mon mitrailleur me hurle que Warpig vient de se faire descendre.
Je prend de l'altitude et un cap RTB. Sauf que le carburant fuit de plus en plus. Je perd 200L à la minute ! Avec encore 400L dans les réservoirs, j'oblique vers Kunming pour tenter de m'y poser. Quelques instants plus tard, les moteurs se coupent, et j'entame un plané engoissant au milieu des nuages, en cherchant le petit bras de rivière menant vers Kunming.
J'aperçois finalement la rivière, puis les lumières de la piste ! Ouf, je suis bien aligné, je me pose en finale directe. Un plané un peu long sur la piste, avant de la toucher du bout des roues. Mon avion dégage doucement vers le parking. Pas mécontent d'être rentré !

AV_Shane

Dispo et position: Red_P40E (2pattes,…,…,…,Shane)

Statut fin de mission: RTB

Revendications:

  • 1 Jeep et 2 camions

Récit: Je décolle en suivant fidèlement le groupe et Nyv et 2pattes nous menent a bon port malgré le nuages bas. Nous grimpons a 10.000pieds bien au dessus des nuages en esperant avoir un visu sur l'objectif a travers une trouée. et c'est le cas, on tombe pile sur le coude de riviere ou si situé l'objectif. Très vite 2pattes apercoit des convois en train de traverser le pont qui est donc intact. Il laisse 4,5 et 6 en attente a haute altitude pendant qu'il pique avec 2 sur le pont. a eux deux ils detruisent le pont et des convois qui traversent le village grace a un larguage depuis 4000 pieds. On m'affecte un convoi qui est resté bloqué au bord du pont détruit. c'est gentil ca une petite cible pas trop compliquée. j'ai bcp de mal a reperer ma cible depuis 10.000pieds et lors de mon 1er piqué, je n'arrive pas a situer la cible. mais ce piqué m'a permis de les voir et je regrimpe a 10.000 pourrefaire ma passe. j'ai pu au passage voir qu'il y a de la dca quand on descend en dessous de 6 ou 7000pieds. j'en prend note, effectue un large virage pour me replacer dans l'axe de la route puis repique et largue mes crottes aux environs de 3500 pieds. helas, j'ai mal estimé ma trajectoire et ma bombe tombe a qq metres a coté du convoi, ce qui fait que seuls les vehicules les plus fragiles explosent (1 jeep et 2 camions) les chars restent intacts. bon, c'est mieux que rien. les 2 Red restants sont affectés sur un convoi qui a reussi a traversr preventivement le pont et qui s'enfuit vers le sud. a eux deux ils reussissent a demolir et nous reprenons tous ensemble un cap rtb. la nav retour se passe bien et nous finissons par un petit piqué a 350mph a travers les nuages. petite frayeur de s'apercevoir qu'en A10, les nuages arrivent tres pres du sol. et en plus ca tabasse bien. on se pose bien tous les uns apres les autres. sans aucune casse. bonne mission, meme si je regrette les 15 ou 20m de decalage dans le larguage de ma bombe.

AV_Iceman

Dispo et position: Red 5 Leader 2pattes

Statut fin de mission: RTB

Revendications:

  • 1 bombe de 500 livres sur leur camions

Récit: Le temps est plutôt exécrable pour effectuer une mission. On décolle puis partons sur la zone à traiter. Très bonne nav de notre leader qui nous amènent juste à la verticale de notre objectif. 2Pattes décident de partir avec son ailier et frapper en premier. Le pont se désintègre sous leurs bombes. Puis c’est au tour de Shane de partir en solo et traiter des objectifs au sol. Pendant ce temps, on orbite avec Nyv au dessus de l’objectif et le temps devient un peu long….2pattes part avec son ailier faire une reco pour éventuellement nous amener sur d’autres cibles. Ils reviennent et nous demandent de finir le boulot près du pont. Je suis Nyv dans sa descente et larguons tous les 2. RTB sans problème jusqu’à la descente ou je perds de vue mes coéquipiers. Isolé, j’ai beaucoup de mal à retrouver la base. Les copains déjà posés et ne me voyant pas arriver trouvent refuge à la Tour pour me charier! Après quelques minutes d’angoisse, je me pose grâce à eux : je vais devoir les remercier au bar je pense…….

AV_Warpig

Dispo et position: Cocotte (lead : Kasp)

Statut fin de mission: Mort

Revendications:

  • 6 FAB 100 larguées sur les véhicules japonais
  • 1 SB2 largué sur la jungle

Récit: Pas grand chose à rajouter au récit de Kasp. A une variante près : dans ma version à moi, l'obus qui perce le réservoir se transforme en obus qui disperse mon intestin grêle sur le tableau de bord. Juste au moment où ma passe est terminée et que je me dis “Pfiou ! C'est pas passé loin…”.

AV_Nyv

Dispo et position: Red 3(2Pattes, Riri, Nyv, Iceman, Shane)

Statut fin de mission: RTB

Revendications:

  • bombs away sur le convoi centre du village intersection J5 J6 K5 K6

Récit: Leader nous amène directement sur l'objectif sur un 060 aux environs de 10'000 feet. Le temps n'est pas vraiment à la fête, mais par chance nous trouvons une magnifique trouée dans la couche juste à la verticale de la cible.

Apercevant des convois déjà en train de passer d'une rive à l'autre, 2pattes et Riri plongent exploser ce satané pont pour limiter la casse. S'ensuit d'interminable orbites pour repérer ce qui reste de l'objectif. Je pense distinguer une partie du convoi restée sur la rive nord et détache Shane pour le traiter. Avec Ice, nous poussons un peu plus au Sud-Est où je présume que l'autre partie est allée se réfugiée. Je repère un autre pont mais pas de traces du convoi.

Pendant ce temps, 2pattes Riri et Shane foncent au Sud où ils ont apercus quelquechose. On regroupe sur l'objectif initial quand j'apercois ce satané convoi, qui n'as pas bougé d'un pouce, planté au centre du village. Ca fait maintenant 20 mins qu'on tourne, se serait dommage de mettre à coté; on se place donc en bonne position calmement avant de plonger dessus. Larguage à 4'000 pieds, suivit de près par Ice.

Pendant ma ressource, je peux nettement distinguer les flammes qui dévorent non seulement les véhicules, mais aussi le centre du village. La DCA semble s'être tue aussi, pas de doutes ils ont morflés en bas!

Mission accomplie, nous rentrons, cap sur Kyedaw. Même si la crasse y est encore plus présente, nous poserons tous sans problème. Malheureusement 2pattes nous “parke” un peu loin du mess, reste à espérer que les équipages des JU (qui ont fait un super créneau sur l'emplacement réserved de Cheneault) n'auront pas tout siffler..

AV_Lampatex

Dispo et position: I 1(TeX, Bolger, Ralf, Gnou)

Statut fin de mission: posé en campagne

Revendications:

  • rien

Récit: Bon me voilà qui prends le lead des I153 et je n'ai pas regardé par la fenêtre le temps qu'il fait! Bon il pleut à verse, ça va être sympa!

Nous décollons à la suite des Bombardiers et regroupons rapidement. Je prends le cap et me rends compte que les appareils que nous devons escorter nous distancent. J'aurais peut-être dû prévoir d'emporter deux bombes de moins. Je demande donc aux bombers de nous attendre un peu et tout du long de la nav, ils devront voler à vitesse réduite pour ne pas trop nous distancer. Nous faisons une belle escorte!!!

Nous apercevons à travers le trouées dans les nuages le fleuve qui nous signale que nous ne sommes pas loin de notre objectif. Je fais donc descendre mon groupe pour repérer les cibles, nous voyons deux convois qui se dirigent vers le nord. Nous pensons donc être dans la bonne direction mais nous n'apercevons rien de significatif. Bolger nous signale que les objectifs peuvent être plus au Sud. Nous faisons donc demi tour, les bombardiers nous précèdent.

A leur gauche, plusieurs DCA s'allument, je les préviens et nous passons à côté de la petite ville de Tingy (pas sûr du nom). J'y vois une très forte concentration de véhicules à l'arrêt, Gnou me signale que son moteur a calé et qu'il doit se poser. Foutu matos qui n'apprécie pas l'humidité! Je me prépare à faire le tour de la ville pour attaquer dans l'axe de l'avenue.

Soudain de très fortes turbulences secouent mon appareil et le moteur cale. Pas moyen de le redémarrer et je perds énormément d'altitude, je largue mes bombes dans le fleuve pour réduire mon taux de chute, mais cet idiot de moteur ne démarre toujours pas. Une route se présente devant mois, je m'y pose donc. Le côté droit de l'appareil touche le sol et les ailes s'arrachent. Un peu secoué, j'arrive à m'extraire de mon appareil. Bon je suis du bon côté du front, je cours donc me mettre à l'abri et essaie de retrouver les fantassins…. Pas très chanceux mon lead!

AV_Gnou

Dispo et position: I 4(TeX, Bolger, Ralf, Gnou)

Statut fin de mission: posé en campagne

Revendications:

  • 1 Nespresso…

Récit: Rien à rajouter. Après avoir largement la boucle du fleuve en H2, seul 2 pauvres convois faisant route au nord sont repérés. Les cibles sont annoncées par la DCA plus au Sud. Je subis le même sort que Tex, sur ma même rive heureusement !

Compte-rendu

Historiquement

Le 24 mai 1942, les Panda Bears attaquèrent environ trois cents soldats japonais retranchés dans un village, alors que la 38ème division chinoise tentait de les encercler.
Les jours suivants, accompagnés par des SB et des I-15 biplans datant de la guerre sino-japonaise, ils revinrent à la charge, avec une météo exécrable. Le plus souvent, ils firent demi-tour devant les masses nuageuses denses et impressionnantes, n’atteignant pas leurs objectifs situés dans le village.
Le 29 mai, huit Kittyhawk armés de bombes à fragmentation, escortés par des Tomahawk, trouvèrent de nouveau le village résistant, et l’attaquèrent dans une purée de poix. C’était leur dernière participation sur le front de la rivière Salouen, les Tigres Volants s’établissant ensuite en partie au Vietnam.

les_autruches_en_campagne/les_campagnes/avg/mission22.txt · Dernière modification: 2009/02/12 20:28 par av_gnou
chimeric.de = chi`s home Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0